Noyon

Noyon vous invite à l'évasion et au dépaysement..
Ville des sacres de Charlemagne et d'Hugues Capet, cité natale de Jean Calvin,  Noyon a forgé son identité dans l'Histoire.
Aujourd'hui Ville d'Art et d'Histoire, Noyon vous invite pour un voyage au cœur d'une ville aux mille facettes, dans un patrimoine exceptionnel.
Vous pouvez vous mettre en relation soit par teléphone : 00 33 (0)3 44 44 21 88
ou par mail : contact@noyon-tourisme.com.
http://www.noyon-tourisme.com/

Festival des forêts de Compiègne

Si le festival donne vie à la musique et aux lieux, c'est parce qu'elle franchit le temps.
Ecouter Chopin nous relit à tous ceux qui l'ont aimé.
http://www.festivaldesforets.fr

Le Château de Compiegne

Entre Oise et forêt, Compiègne ville royale puis impériale fut le théâtre d'événements majeurs de l'histoire de France. La ville offre à ses habitants et aux touristes de magnifiques possibilités de détente et de culture. Voyage dans l'histoire ou voyage récréatif, Compiègne et sa région vous invitent à passer d'agréables moments en famille ou entre amis.
Profitez d'une pause nature en parcourant les allées du parc paysager, labellisé « jardin remarquable ». Le Parc dessiné par Gabriel fut réaménagé sous Napoléon Ier par Berthault qui y fit réaliser le berceau ombragé de Marie-Louise et tracer la perspective des Beaux-Monts (5 km). Une collection d'une trentaine de sculptures en marbre, d'un esprit classique français inspiré de l'Antiquité se découvrent au fil des balades. L'ensemble offre une composition harmonieuse et originale, des abords de qualité pour les promeneurs et les amoureux de botanique, d'histoire et d'art.
http://www.champs.fr

Parc Carisiolas

Un parc pour toute la famille
Plongez à la découverte de la vie Paysanne du XIIème et XIIIème siècle avec le village médiéval. Vivez des sensations fortes avec l'Aventure'Oise, avec Rando quad, accrobranche et kayak
A découvrir sur le parc :
  L'auberge : dans une ambiance moyenâgeuse, restauration médiévale 
Le jardin et le verger médiéval ,
l'aire de jeux ... 
Les jeux médiévaux  
http://carisiolas.free.fr/

Le domaine des Iles

Le domaine des Passionnés de la Pêche
Carpes - Brochets - Silures
Pêche au Coup
 
Au coeur de la Picardie, dans un Parc naturel de 35 ha, 18 ha d'étangs, 5 kms de canaux réservés uniquement à la pêche et aux pécheurs. Un site classé exceptionnel qui satisfera le plus exigeant des pécheurs. Des moments de détente inoubliables.

Propriété privée close ne nécéssitant pas de permis de pêche. Tous les emplacements sont accessibles en voiture. C'est à 15 mn du gîte "l'école buissonnière"
http://www.domaine-des-iles.com

La gatronomie à Roye!

" Roye au centre du Santerre , cité gastronomique... " figure sur chaque pli quittant le bureau de poste local. Il sont trois à figurer dans le Guide Rouge, mais il ne faut pas oublier la quinzaine d'autres établissements de la ville qui, chacun à leur façon, participent également à la renommée et à l'économie de Roye.
http://www.royhotel.com/ 

Ballades en Picardie : le plaisir de la diversité!

Marcher, se promener, randonner… quel plaisir de cheminer à pied dans la nature ou même en ville. Les sentiers de randonnée en Picardie jouent la diversité : simple promenade digestive, balade familiale, circuits accessibles aux débutants ou itinéraires réclamant de l'endurance pour les plus aguerris, vous conduiront à la découverte d'un patrimoine exceptionnel et de paysages naturels et préservés...
http://picardie.ffrandonnee.fr

Abbaye d'Ourscamp, visite et description du Grand Orgue.

Les ruines de l'abbatiale et la chapelle du XIII ème siècle attirent de nombreux visiteurs à l'abbaye d'Ourscamp.

Le Grand Orgue dont il s'agit, se trouve installé dans ce qui était autrefois l'infirmerie de l'abbaye cistercienne

On y donne des récitals d'orgues et on attend un public venant tant de la région picarde que parisienne et même au-delà étant donné l'aspect touristique du lieu Compiègnois et Noyonnais avec ses forêts, ses sites, ses cathédrales, ses châteaux et monuments historiques divers...

C'est à 20 mn du gîte "l'école buissonnière"
L'abbaye d'Ourscamp

Ches fous d'ches betes!

  Les recherches pédagogiques effectuées permettent aux grands et aux petits d'approfondir non seulement la connaissance de l'animal et de ses besoins.
 
Perception de l'animal :
le toucher (plume, poil, laine)
L'odorat (suint de la laine, vase de la marre : écosystème, odeur des aliments, propreté de certaines espèces : cochon, alpagas, ânes)
La vue : aspect des différents animaux, les couleurs, le moyen de locomotion, la reproduction et l'alimentation
Le goût : ce que produisent les animaux : les dérivés du lait, les œufs. La peau, les plumes, la toison. 
http://lafermepedagogique.free.fr/